Atelier et galerie peinture Antony et noirmoutier

Virginie Negre

Un concentré d’émotion

De la couleur, de la matière, de la lumière… Les tableaux de Virginie Nègre sont un concentré d’émotion. À travers son œuvre marquée d’une sensualité toute féminine, l’artiste provoque notre imaginaire… Et nous invite à partager son univers.

C’est à 38 ans que Virginie Nègre décide de tourner une page dans sa vie professionnelle pour se consacrer à la peinture à temps plein. Cette ancienne élève de Monique Baroni fait vibrer la couleur en couche-matière. Un travail à base de pigment, d’acrylique et de marouflage. Les sujets qu’elle aborde, fleurs, manades, corps humains ou encore visages ont pour dénominateur commun d’être représentés avec une sensibilité à fleur de toile. Pour Virginie Nègre, la figuration n’est en effet qu’un prétexte. Son travail tourne autour des émotions et de la matière. « J’aime associer à une partie figurative de la toile,  un aspect plus abstrait qui laisse place à l’imaginaire », explique l’artiste.

Écouter ses envies....


Virginie Nègre expose dans de nombreux salons et galeries tant en France qu’à l’étranger.

Son atelier/galerie rue de l’église à Antony, est un endroit chaleureux, véritable lieu d’échanges entre artistes. Elle y organise régulièrement des boeufs musicaux, prétextes chaque semaine à des moments de convivialité autour de dîners improvisés.

 

Virginie Nègre propose également des cours durant lesquels elle initie ses élèves au travail en matière, à la composition et aux couleurs. Elle les accompagne dans leur démarche d’interprétation et leur apprend à peindre ce qu’ils ressentent. « Pour peindre, il faut écouter ses envies », affirme-t-elle en souriant. Alors si l’envie vous en prend, n’hésitez pas à pousser la porte de son atelier. Et venez découvrir des tableaux plein de couleurs et d’émotions.